En ce qui concerne Toulon, la cérémonie aura lieu le samedi 07 septembre 2024.
Pour votre information et celle des membres de la maison du combattant, un bus sera à votre disposition à compter de 09h00 à la maison du combattant.
Mme Patricia FERRARI Présidente de l’amicale Toulonnaise des Anciens d’Outre-Mer et Anciens Combattants des Troupes de Marine vous informe qu’un défilé aura lieu au départ du rond-point du Mourillon (caserne des pompiers Toulon et piscine municipale) jusqu’à la caserne Bazeilles . Arrivée sur les lieu de la cérémonie, le baptême de notre drapeau sera effectué par notre ami Diacre aux armées Mr Bernard TERRENOIR.
10h00 : Départ du défilé 10h15 : Baptême du drapeau 10h30: Début de la cérémonie
A l’issue de la cérémonie un apéritif dinatoire sera offert aux participants à la Maison du Combattant de Toulon.
Histoire de la Bataille de BAZEILLES
Le 31 août 1870 – Début des combats de Bazeilles.
Rappelons simplement qu’en 1870, la « DIVISION BLEUE » (à cause de la couleur des uniformes de la marine que les marsouins portaient réglementairement) était constituée par le 1er RIM (Cherbourg), le 2e RIM (Brest), le 3e RIM (Rochefort) et le 4e RIM (Toulon). Leurs chefs de corps respectifs étaient les colonels BRIERE DE l’ISLE, ALLEYRON, LE CAMUS et d’ARBAUD. Son artillerie (Lieutenant Colonel De GUILHERMY) était fournie par quatre batteries du 1er RAM (Lorient). Commandée par le général de division de VASSOIGNE, la division était articulée en deux brigades : la première (1er et 4e RIM) commandée par le général de brigade REBOUL et la seconde (2e et 3e RIM) par le général de brigade MARTIN DE PALLIERES. Le colonel Arthur de TRENTIGNIAN (1822-1885) était son CEM et c’est lui qui sera le rédacteur du rapport du rapport du général de division de VASSOIGNE sur les combats de Bazeilles