Archive dans 2020

Triste nouvelle.


Le lieutenant-colonel (h) Alain Thomas vient de nous quitter ce 4 juillet 2020, à l’âge de 71ans.Il habitait à Nîmes.
Il avait fait partie en 2009 de celles et ceux qui avaient souhaité donner naissance à une association de combattants entièrement dédiée aux OPEX.
C’est ainsi qu’en 2011, lors de la création de l’ANOPEX il avait pris les fonctions de président délégué, poste qu’il avait occupé jusqu’en 2017, où il avait été nommé président d’honneur.
Il avait servi dans l’Armée de l’Air , comme appelé du contingent, puis sous-officier avant de devenir officier commando de l’air.
Ses affectations l’avaient amené à Saint-Dizier, Lyon, Apt et Orange et il avait été au Tchad, à Djibouti et en RCA.
Il était aussi fortement engagé dans le monde combattant et il n’avait de cesse de lancer des actions de mémoire en direction des plus jeunes.
Pendant ses six années au sein du conseil d’administration de l’ANOPEX, il s’était tout particulièrement investi dans l’animation de nos délégués départementaux, qu’il avait su conforter dans leurs rôles par ses conseils toujours avisés.

Auditeur de l’IHEDN, il avait aussi été administrateur de La France Mutualiste et de la Fédération Nationale André Maginot.

Alain Thomas était chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.
Il était marié et avait deux filles.

La date et le lieu de ses obsèques seront précisés dès que possible.

Jean-Pierre Pakula
Président de l’ANOPEX

La Maison du Combattant de TOULON adresse ses plus sincères condoléance à la famille et proches ainsi qu’à l’ A.N.O.P.E.X.