Tous les articles par dans Christian JUMANUS

Huit opérations extérieures éligibles au code des pensions militaires et des victimes de guerre

10 mai 2020 

La carte de l’opération Barkhane (illustration EMA)

Huit opérations extérieures donnent droit désormais au bénéfice des dispositions de l’article L. 4123-4 du code de la défense.

La liste de ces opérations est publiée au Journal officiel de ce dimanche 10 mai. 

Il s’agit des opérations :

TAMOUR

MINUSMA

MINUSCA

FMO SINAÏ

DAMAN

CHAMMAL

BARKHANE

EUTM RCA 

Disparition de Mr Lucien GENDROT


C’est avec une immense tristesse que j’ai le regret de vous annoncer le décès du Président fondateur de l’UNC du VAR
Monsieur le commandant (er) GENDROT qui a été victime d’une rupture d’anévrisme en début d’après-midi .
Monsieur Lucien GENDROT était le président de l’UNC du VAR depuis 25 ans et son engagement a été total pour l’ensemble des sections .
Profondément touchés par cette disparition brutale , la Maison du Combattant de Toulon adresse ses plus sincères condoléances à son épouse , ses enfants et proches. Le monde « Anciens Combattants » vient de perdre une personne admirable en tous points.

Ouverture partielle !

Malgré le déconfinement , la Maison du Combattant ne sera ouverte que le samedi matin de 10h00 à 12h00 afin que les présidents d’associations puissent venir retirer leur courrier. Pas de permanence assurée jusqu’à nouvel ordre . Le port du masque est obligatoire pour toutes personnes entrantes. Nous vous remercions de votre compréhension.

La maison du Combattant de Toulon s’associe à la douleur de son épouse et de ses proches et leur présente leurs sincères condoléances. Triste de partir aussi brutalement… RIP que son âme repose en paix

Le 07 mai 1954 Diên Biên Phu tombait. une date trop à l’ombre de la commémoration du lendemain

Lettre de notre président Germain BLANC Faisant suite à ma demande d’insertion sur Var Matin d’inviter les adhérents et sympathisants de l’UNP de Toulon,Hyères, Var Ouest d’avoir une pensée le 07 mai pour les 15000 paras et combattants tombés au champ d’honneur durant la chute de DIÊN BIÊN PHU. Je m’associe pleinement à la proposition de Jean Louis d’allumer une bougie à côté d’un drapeau tricolore, sur un balcon, une fenêtre, jardin ….les 7 et 8 mai faute de pouvoir (confinement oblige) d’honorer ces héros lors des deux cérémonies. Même durant cette crise sanitaire, soyons fière de montrer à l’opinion publique que l’Union Nationale des Parachutistes n’oublie pas et continue à contribuer fortement au devoir de mémoire. Signé Germain BLANC Président UNP section Toulon – Hyères/Var Ouest